Sommes-nous en face d’un nouveau type d’hypertension artérielle ? Ou est-ce une nouvelle maladie liée à la tension artérielle ? En tout cas, cette terminologie fait actuellement le buzz dans les réseaux sociaux comme dans les conversations des membres de la Société Française de Lutte contre l’HyperTension Artérielle ou SFLHTA.
La définition de l’hypertension matinale
La nuit, on dort d’un sommeil réparateur qui, en principe, fait diminuer la tension artérielle de chaque individu, et le rythme cardiaque s’assoupit. Il devient plus lent. Et peu de temps avant le réveil, le pouls commence à augmenter. Il en est de même pour la tension artérielle. Chez certaines personnes, ce « réveil cardiaque » s’accompagne d’une augmentation importante de la tension artérielle. Mais qui revient petit à petit à la normale dans la journée. C’est cette hypertension là qu’on qualifie d’hypertension artérielle matinale. Elle résulte de la remontée du rythme cardiaque pour attaquer la journée, et est communément appelée la « poussée matinale ».
Tandis que chez d’autres personnes, la tension artérielle est curieusement trop élevée pendant leur sommeil. Si cet état est itératif, fréquent et systématique, alors nous sommes en face d’une hypertension matinale, bien que certains médecins préfèrent la nommer hypertension nocturne. En effet, ici nous sommes en face d’une variance de l’hypertension diagnostiquée qui ne se présente que la nuit.
Selon les différentes études cliniques menées, les hypertendus sont catégorisés suivants leur tension nocturne :
– les dippers ou les individus ayant leur tension qui baisse pendant la nuit,
– les non-dippers ou les individus à tension artérielle inchangée,
– les risers pour les individus dont la tension artérielle monte la nuit.
Chez ces derniers, la tension au réveil mais qu’ils sont encore en position allongée, est supérieure à la tension de la journée. Aussi, les études ont conclu qu’une tension artérielle diurne, à la limite des valeurs admises (140/90 maximum), pourrait dissimuler une hypertension nocturne. Cela signifie qu’il est nécessaire de mettre en place un traitement et un changement d’hygiène de vie adaptés.
Un risque majeur pour la santé
Tout d’abord, il bon de savoir que l’hypertension matinale ne se présente que chez les sujets hypertendus. Cette forme d‘hypertension peut entrainer des crises cardiaques. Elle est d’ailleurs classée comme une des plus fréquentes sources d’AVC. Cela a été authentifié par les recherches cliniques qui ont constaté que ces accidents cardio-vasculaires se font souvent les deux premières heures après le réveil au lieu du soir. Voilà pourquoi, il faut prévenir les risques engendrés par l’hypertension matinale grâce aux suivis réguliers de la tension artérielle tout en appliquant la règle des 3 préconisée par la SFLHTA. Ces précautions nous seront utiles pour nous impliquer dans nos traitements et pour nous aider à adapter notre mode de vie afin qu’il soit conforme à notre état de santé.
Comment détecter une hypertension artérielle matinale ?
Si nous ne surveillons pas notre tension artérielle de temps à autre, nous n’aurions aucun signe qui pourrait nous informer que nous sommes au commencement d’une hypertension. C’est d’ailleurs après plusieurs mesures de tension que le médecin peut affirmer si vous êtes hypertendu ou non.
Par contre, l’hypertension matinale peut montrer des indices qui devraient nous prévenir. Ces signes annonciateurs sont des étourdissements au réveil, des vomissements, des maux de tête que les antalgiques n’arrivent pas à juguler, mais qui s’estompent pendant la journée, des courbatures et parfois du nez qui coule.
Il ne faut pas non plus négliger les crampes musculaires ni les dyspnées. La fatigue excessive et/ou l’envie d’uriner souvent pourraient également être des symptômes alertant pour l’hypertension matinale.
Comment traiter l’hypertension matinale ?
L’hypertension matinale ou nocturne a le même traitement qu’une hypertension « classique ». Les médecins préconisent les mêmes médicaments, sauf qu’il faut les prendre le soir au lieu du matin. Nous avons ici une application directe de la chronothérapie qui veut que les prises de médicaments suivent les rythmes biologiques pour une meilleure efficacité et pour réduire leurs effets secondaires.
Pour que le traitement soit efficace, il est important de connaitre la source de cette hypertension afin de l’éliminer. Deux facteurs sont souvent cités : le stress et les nuits blanches. Toujours est-il qu’il est nécessaire que le diagnostic soit établi, puis de mettre en place un protocole de suivi & contrôle.
Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter les sites suivants :