Quelles sont les astuces pour baisser l’hypertension ?

Devenue un grand problème de santé publique, l’hypertension artérielle concerne plus de 10 millions de personne en France. Une hypertension artérielle signifie que votre tension est trop haute, supérieure ou égale à 14/9. A 18/12 et plus, elle est vraiment grave.La cause probable est en relation avec des problèmes de fonctionnement au niveau du système vasculaire.

Comment baisser l’hypertension rapidement ?

L’hypertension n’a pas de signe symptomatique qui vous alerte. Seules les mesures de tensions artérielles peuvent vous informer de votre état. Aussi, à partir de 40 ans, soyez attentif, mesurez votre tension en suivant la règle des 3 recommandée par la Société Française de Lutte contre l’HyperTension Artérielle (SFLHTA). Car sans traitement, l’hypertension peut être une source d’AVC et de maladies coronaires.  

Faites de l’exercice physique

Baisser son hypertension sans médicament est possible. Globalement, ayez une hygiène de vie saine. Une nourriture mal équilibrée et la sédentarité seraient les premières choses  à éviter. Aussi, pratiquez ou reprenez une activité physique, car les efforts physiques rendent les parois artérielles plus souples et font dilater les vaisseaux sanguins, donc diminuent les obstacles du flux sanguin, donc réduisent la tension artérielle. Pour ce faire, choisissez un sport d’endurance, comme la natation ; et laissez tomber les sports de résistance telle que le squash.

Combattez le stress

En outre, le stress, qu’il soit dû à votre profession ou à cause de votre tempérament colérique, est également une origine de l’hypertension. Apprenez à le calmer. Pour cela, il est conseillé de pratiquer la respiration rythmée 5-qq-5 : 5  secondes inspiration par le nez – quelques  secondes d’arrêt – 5 secondes d’expiration nasale ou par la bouche. L’exercice devrait durer 5 minutes par séquence et 3 fois par jour. Le yoga, l’acupuncture et la relaxation sont également vos amis pour réduire le stress. 

Ca suffit le tabac et gérez votre consommation d’alcool

Mais avant tout, arrêtez de fumer et limitez votre consommation d’alcool à 1 à 3 verres de vin grand maximum par jour. En fait, l’alcool ou le tabac accroissent les pressions sur les parois artérielles car ils favorisent la contraction des vaisseaux sanguins. De même, réduisez votre apport en sel à 6g par jour au maximum. Par exemple, lavez à l’eau claire les légumes en boite pour réduire leur sel.

Attention à votre poids, privilégiez les fruits & légumes

Un régime équilibré vous aidera à surveiller votre poids. Car même une légère diminution de votre poids est déjà un point favorable pour réduire votre hypertension si vous êtes en surpoids. Pour commencer, mangez responsable : réduisez le sucre et les aliments gras ; augmentez les fruits et légumes, les céréales. Prenez des laitages lights  puisque les ferments sont connus pour leur propriété anti-hypertension.

Le potassium est votre allié

Et enfin, jouez la carte potassium, par exemple, mangez une tasse de haricots secs pour avoir les 50% de dose journalière de potassium.Les études ont en effet montré que ce minéral a un effet diurétique et diminue également la tension artérielle.

Actuellement, la Fédération française de cardiologie reconnait qu’il est possible de diminuer la pression artérielle en adoptant une hygiène de vie saine, en pratiquant de l’exercice, en gérant le stress et en ayant une alimentation équilibrée et adaptée. Ces changements peuvent influer sur votre état, faire diminuer la dose de médicaments.

Quels sont les aliments qui font baisser la tension artérielle ?

Mangez des aliments riches en potassium. 

Des études épidémiologiques ont reconnu que le potassium réduit votre hypertension. Il est donc conseillé d’en manger sous forme de bananes, haricots, patates douces, avocats, courgettes et concombres… Le sésame, les figues séchées ainsi que le fruit de la passion sont à consommer pour votre bien. Certains condiments et herbes ont aussi une très forte concentration de potassium comme l’ail, le gingembre, la coriandre ou le cumin. 

Privilégiez le bon gras

La graisse d’origine animale est accusée d’accentuer l’entrave de la circulation sanguine et l’épaississement des parois artérielles. Elle augmente donc le risque d’hypertension. Alors, attention aux graisses à risque comme le beurre, les viandes grasses, la charcuterie, … et optez plutôt pour l’huile végétale telle que l’olive, le tournesol,… Et si possible, consommez du poisson 2 à 3 fois par semaine.

Optez pour les aliments contenant les bons minéraux

En plus du potassium, prenez également des aliments riches en calcium (exemple : laitage),  et en magnésium (céréales, fruits & légumes secs, …).

Mangez des aliments avec plus de fibres 

Celavous aidera à éliminer. Au lieu du pain blanc, prenez un pain complet, mangez des légumes verts. Si possible respectez la ration journalière de fibre recommandée qui est de 30 grammes.

Mangez le plus varié possible

Pour obtenir un repaséquilibré contenant tous les apports nécessaires à la normalisation de votre tension artérielle, consommez varié.

Quel est le fruit à privilégier quand on a de l’hypertension ?

Après des heures de recherches et de synthèses, nous sommes arrivés à ce résultat : le fruit à conseiller pour diminuer l’hypertension est le fruit de la passion. C’est un fruit tropical au gout sucré légèrement acidulé qui se boit facilement, que l’on déguste dans une salade fruit, en sorbet et même en sauce pour accompagner un poisson grillé.

Le fruit de la passion est le fruit de la passiflore, elle-même utilisée en supplément sous forme de gélule ou de tisane, pour réduire la tension artérielle

Pourquoi le fruit de la passion ?

Grâce à sa forte concentration de potassium, il est, par excellence, le fruit qui fait réguler la tension artérielle. Le fruit en contient 348mg pour 100g. Comme le potassium joue un rôle important pour réduire l’effet du sodium, il aide, par conséquent, au maintien de la tension artérielle.

Mais attention, trop en boire vous fera chuter rapidement la tension. Ce qui n’est pas la réponse escomptée.

Quelles sont les plantes conseillées pour faire baisser la tension artérielle ?

Parmi les plantes ayant des effets sur l’hypertension, la Médecine traditionnelle et les naturopathes vous citent en premier l’ail ou Allium sativum. Son principe actif l’allicine a un rôle de prévention et de diminution de l’hypertension.

Les plantes qui favorisent la détente, sont également celles que nous vous conseillons. Ce sont l’aubépine, la passiflore, la valériane et le tilleul. En agissant sur le système neurovégétatif, ces plantes déstressent le patient. Ce calme se traduit par une vasodilatation des artérioles, d’où une réduction de la tension.

Conclusion

Malgré les myriades d’études scientifiques et cliniques menées à ce jour, les résultats confirmant une entière efficacité à long terme de l’utilisation des plantes comme médicament alternatif pour traiter l’hypertension ne sont pas claires. Aussi, nous vous conseillons d’en parler à votre médecin traitant et de voir avec lui le protocole à suivre avant de prendre une décision.

Sources  :