Compact et facile Ă  utiliser, le RS6 est une nouvelle version du tensiomètre R6 de la marque Omron. Il est fin, silencieux et bĂ©nĂ©ficie de la technologie Intellisense. 

Le tensiomètre Omron RS6 en détail

L’omron RS6 est un tensiomètre au poignet qui se distingue par sa facilité d’utilisation. En effet, vous n’avez même pas besoin d’une assistance pour le mettre. Il vous suffit de passer la main par la boucle de son bracelet, en veillant à ce que votre paume soit tournée vers le haut. Ensuite, vous enroulez correctement le bracelet autour de votre poignet et vous le mettez en marche pour prendre les mesures de votre tension artérielle.

Le tensiomètre Omron RS6 est un appareil spĂ©cifiquement conçu pour une utilisation Ă  domicile. Il sert Ă  mesurer votre pression artĂ©rielle ainsi que la frĂ©quence de votre pouls et enregistre les donnĂ©es ainsi recueillis pour vous permettre de les prĂ©senter Ă  votre mĂ©decin traitant lors de votre prochaine visite. Il est en effet capable de mĂ©moriser jusqu’à 90 mesures. 

L’Omron RS6 est composĂ© d’un bracelet rĂ©glable de 13.5 Ă 21.5 cm de tour de poignet. Entièrement automatique, l’appareil dispose d’un large Ă©cran sur lequel s’affichent simultanĂ©ment les valeurs de vos pressions systoliques, diastolique ainsi que celle de votre pouls. Pour vous faciliter la vie, le fabricant a dĂ©ployĂ© plusieurs technologies. Le système APS, par exemple, permet de s’assurer que les mesures soient prises dans des conditions optimales. Cela veut dire que l’appareil ne prendra pas votre tension tant qu’il n’est pas positionnĂ© correctement sur votre poignet. Cette technologie Ă©vite les fausses mesures. La technologie Intellisense quant Ă  lui aide Ă  contrĂ´ler automatiquement le gonflage et le dĂ©gonflage du bracelet pour votre confort. 

Cet appareil ne se contente pas de mesurer votre tension artérielle et votre pouls. Il est également capable de détecter des pulsations cardiaques irrégulières et de vous alerter en cas d’hypertension. Notons au passage qu’il est validé par l’AFSSAPS (agence française de sécurité sanitaire des produits de santé).

Les avantages et les inconvénients de l’Omron RS6

Le premier avantage qui saute aux yeux lorsqu’on utilise le tensiomètre Omron RS6, c’est sa grande facilité d’utilisation. Chaque utilisateur peut l’utiliser sans assistance. L’appareil est silencieux, ce qui ajoute un peu plus au niveau de confort qu’il offre.

L’appareil est compact et léger, donc facile à prendre en main, à ranger et à transporter.

L’Omron RS6 est aussi un tensiomètre intelligent, et c’est grâce à sa technologie Intellisense. Il est en effet capable de modifier automatiquement la pression exercée par le bracelet pour ne pas trop vous serrer le poignant tout en restant précis. Mais ce n’est pas tout. L’un des capteurs intelligents de l’appareil indique si le bracelet est placé correctement ou non. C’est une fonction très pratique pour les personnes âgées qui se sentent souvent incommodées par la compression du brassard.

Beaucoup d’utilisateurs apprécient la présence des capteurs d’irrégularités de pulsations. Cela facilite en effet le suivi de l’état de santé des personnes souffrant des troubles cardiaques

Maintenant, qu’est ce qu’on peut reprocher Ă  cet appareil ? L’Omron RS6 est un tensiomètre au poignet, donc forcĂ©ment, quelques petites imprĂ©cisions ont Ă©tĂ© signalĂ©es. Effectivement, il suffit que l’appareil soit mal positionnĂ© pour avoir des mesures des plus fantaisistes. 

Mon avis

L’Omron RS6 m’a tout de suite plu par sa forme compacte et sa légèreté. Cela veut dire que j’ai vraiment eu l’impression d’avoir un appareil que je peux emmener partout, même au travail, puisqu’il se glisse facilement dans un sac. D’ailleurs, une petite boîte de protection est fournie pour faciliter son transport. Dès le premier essai, j’ai apprécié son silence. L’Omron RS6 n’a rien à voir avec ces appareils qui font un bip à chaque manipulation. Il est très discret donc vous pouvez prendre votre tension très tôt le matin ou tard le soir sans alerter ceux qui se trouvent dans la même pièce.

J’ai relevé quelques points négatifs lors de son utilisation. Il est impératif de respecter scrupuleusement le mode d’emploi et poser l’appareil correctement sous peine d’obtenir des fausses mesures. Malgré tout cela, il y a parfois une variation aléatoire dans les valeurs affichées. 

Avoir un tensiomètre au poignet est une idĂ©e sĂ©duisante. L’Omron RS6 reste un choix pratique si vous avez besoin de contrĂ´ler rĂ©gulièrement votre tension pour un simple suivi de votre Ă©tat de santĂ©. Mais comme tous les tensiomètres au poignet, il reste moins fiable que les modèles au bras. Donc, si vous avez des problèmes de santĂ© graves oĂą un suivi rigoureux de votre tension artĂ©rielle est important, je vous recommande de vous tourner vers des modèles plus performants.