L’ingénierie électronique a fait son entrée dans le monde médical, plus précisément dans le domaine des petits appareils médicaux tels que le tensiomètre. Cette technologie nouvelle a entrainé beaucoup de changement pour les hypertendus ou les diabétiques qui ont besoin de suivi régulier et fréquent de leurs tensions artérielles. Grâce aux tensiomètres électroniques automatiques, ces catégories de patients peuvent effectuer aisément de l’automesure suivant la règle des 3 recommandée par la Société Française de Lutte contre l’HyperTension Artérielle ou SFLHTA.
L’automesure est un geste médical que l’on doit tous apprendre, car avoir une série de données tensionnelles fiables et exploitables dans la durée comme dans la fréquence aidera beaucoup votre médecin à diagnostiquer votre maladie, comme à instaurer le protocole adapté à votre état. Il en est de même pour vous, elle vous fera gagner du temps et vous aidera également à être régulier dans la prise de tension, donc à vous impliquer dans votre traitement.
C’est pourquoi, il faut être responsable dans le choix de l’appareil à acheter. Avant d’investir, consultez votre médecin ou votre pharmacien. Il saura vous guider.
Comment choisir le tensiomètre conforme aux normes en vigueur
Sur le marché le nombre et le type d’auto-tensiomètres foisonnent. Et pour vous guider dans votre choix, nous vous conseillons de vous référer à la liste d’auto-tensiomètres réactualisée en 2012 de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM). Cette liste a été effectuée dans le cadre de la surveillance de marché. Elle peut vous paraitre dater, mais au moins elle existe et a l’avantage de vous faire référer aux marques les plus sérieuses.
Parmi les produits phares actuels, et après avoir passé plusieurs heures de recherches et d’analyses des produits, pour vous, nous avons sélectionné notez les tensiomètres Omron, l’une des plus grandes marques de tensiomètres du moment.
Tensiomètre pour qui ?
Les tensiomètres Omron sont vraiment ce qu’il faut aux personnes devant effectuer des auto-mesures régulières. Aussi proches que possibles des données professionnelles enregistrées chez votre médecin, il repère pour vous un rythme cardiaque irrégulier, l’hypertension et les mouvements du corps, car le corps ne doit pas bouger lors de la mesure, sinon tout est à refaire. Si votre position n’est pas correcte, il vous le signale également. Avoir ce paramètre est donc utile pour avoir des données exploitables et fiables pour un suivi médical adéquat et pour votre médecin.
Les appareils sont prévus pour l’automesure, pour vous aider à prendre régulièrement vos tensions et à stocker vos données.
Les tensiomètres Omron
Omron, une marque qui n’a plus besoin d’être présentée tant sa renommée est mondialement reconnue pour sa précision et sa solidité dans le monde de la technologie électronique que dans la fabrication de tensiomètre électronique automatique. Les dernières inventions de la marque en matière de tensiomètre automatique incorporent le procédé IntelliSense. Ce qui est la garantie d’un gonflage rapide et automatique du brassard pour s’adapter à la taille du bras sans préréglage avant la prise de tension artérielle. La taille de leur brassard peut se régler entre le bras ou le poignet d’une personne de grande taille comme à celle de taille normale, que nous oserions le qualifier de taille universelle !
Facile d’utilisation, ils affichent votre tension artérielle systolique et diastolique et votre pouls en même temps. Tout cela sur son grand écran LCD. Et en plus, ils peuvent vous de stocker jusqu’à 60 mesures. Ils mémorisent la date, l’heure et la mesure. Mais le must, c’est qu’ils sont capables de vous donner la moyenne automatique des trois dernières prises.
Un tensiomètre à bras Omron M3 V4
Notre choix est le tensiomètre à bras Omron M3 V4, il est approuvé par l’ANSM. Son brassard peut varier de 22 à 42 cm. L’appareil est livré avec un adaptateur
Cette version peut aussi vous alerter en cas de tensions différentes des normes acceptables grâce aux indicateurs couleurs dont il est muni. Par ailleurs, un signal est émis pour vous informer la fin de chaque mesure.
Omron RS4 automatique, le tensiomètre électronique de poignet
Pour un rythme cardiaque irrégulier, ce tensiomètre au poignet affiche un icône pour vous alerter. De petite taille et compact, il est fait pour être emmené en déplacement. Son brassard peut contenir un poignet allant de 13,5 à 21,5 cm.
Pour plus d’information :