Historique du tensiomètre
Un médecin italien Scipione Riva Rocci invente en 1896 le tensiomètre. C’était un appareil utilisé pour mesurer la pression artérielle. Plus tard, après des années d’amélioration, l’appareil pouvait détecter l’hypertension. En 1907, après des mois de recherche, le premier tensiomètre moderne le « Vaquez » est né. Mais ce n’est qu’en 1909, par l’ajout d’un oscillomètre qu’il a été permis de mesurer la tension artérielle sans stéthoscope. Cet appareil simple a été très utile pendant la Première Guerre mondiale. Et, si la méthode de prise de tension a bien plus que 100 ans, il a fallu attendre la moitié du 20ème siècle pour établir les causes à effets des maladies cardiaques, des AVC et de l’hypertension. Car auparavant, on prenait l’hypertension comme un des effets naturels du vieillissement.
La prise de la tension au tensiomètre manuel et stéthoscope constitue la méthode de référence. L’appareil est composé d’un système de mesure ou manomètre, d’un brassard gonflable, d’un tube reliant les deux composants et d’une poire qu’on presse pour augmenter la pression dans le brassard. La méthode de contrôle de pression de la poire est une soupape.
Pourquoi utiliser un tensiomètre ?
Dans notre corps, ce sont les artères qui amènent le sang oxygéné du cœur vers tout l’organisme, vers toutes les cellules pour qu’elles vivent. Pour cela, le sang oxygéné est éjecté des cavités cardiaques et lancé avec force vers les artères, à chaque contraction cardiaque. Ce qui crée une pression sur les parois des artères. Et ce sont ces pressions que le tensiomètre capte avec le manomètre.
Par définition donc, le tensiomètre est l’appareil médicalisé qui sert à prendre la pression artérielle d’un individu. Plus cette pression est élevée, plus l’individu a un fort risque d’avoir une maladie cardio-vasculaire. Et une des manières pour ne pas avoir une tension artérielle élevée, c’est de faire en sorte que le flux sanguin puisse circuler librement du cœur vers les cellules de l’organisme. Il faut donc faire en sorte que les conduits sanguins soient souples et sans obstruction, pas de dépôt de graisse par exemple.
Ainsi, pour utiliser le tensiomètre, vous placez autour de votre bras ou de votre poignet le brassard que vous allez gonfler par la suite. Ainsi, il suspend le flux du sang dans le bras ou poignet. Ensuite, le médecin met le stéthoscope sur l’artère, dégonfle la poire progressivement pour permettre le passage du sang dans l’artère et écoute le battement du cœur.
Pourquoi prendre la tension artérielle ?
La tension artérielle est un paramètre très important dans le diagnostic et le suivi de votre santé. C’est une étape inévitable lors de votre consultation chez le médecin. Selon les statistiques, un suivi sérieux de la tension artérielle, pour la maintenir aux valeurs normales, pourrait réduire de 44% les risques d’AVC et de 56% les risques d’insuffisance cardiaque.
Suivre sa tension artérielle pour maitriser une hypertension, c’est donner une chance aux reins, au cœur et aux vaisseaux sanguins d’éviter de sérieux lésions.
Telles sont les raisons qui nous animent à suivre et à contrôler avec rigueur notre tension artérielle. Mais pour que les données enregistrées soient fiables et exploitables, il est important de choisir un tensiomètre de bonne qualité. Il serait intéressant qu’il soit approuvé par la Société Française de Lutte contre l’HyperTension Artérielle ou SFLHTA, autorité en la matière.
Sources :