Omron est une marque bien connue dans le domaine de matériel médical. Aujourd’hui, elle propose dans son catalogue de tensiomètres un modèle au bras qu’elle a baptisé Omron M3. C’est un dispositif conçu pour mesurer rapidement et efficacement votre pression artérielle au niveau de votre bras. Il s’adresse aussi bien aux professionnels de la santé qu’aux particuliers désireux de contrôler leur tension à domicile.

Découvrez la version plus haut de gamme le Omron M6 comfort

Le tensiomètre Omron M3 en détails

L’Omron M3 est un tensiomètre automatique qui fonctionne sur le même principe que l’oscillométrie. Il vous aide à obtenir une mesure rapide de votre pression systolique et diastolique ainsi que la fréquence de votre pouls. 

Ce tensiomètre au bras est doté d’une nouvelle technologie qui régule et ajuste automatiquement la pression du gonflage du brassard afin de vous assurer un confort optimal lors de la prise de tension. Le brassard quant à lui est réglable sur une circonférence de 22 à 42 cm. Donc, il peut être utilisé par des personnes de forte corpulence. Lors de sa mise en place, des voyants lumineux vous indiquent qu’il est correctement positionné autour de votre bras.

Ensuite, il suffit de ne pas bouger. Et si jamais vous bougez, un symbole d’erreur apparaîtra sur l’afficheur LCD. Sinon, ce sont les résultats de votre tension qui seront affichés, à savoir les valeurs diastoliques, systoliques, le pouls et l’heure de la prise. Ces informations seront enregistrées automatiquement sur le mémoire de l’appareil. Celui-ci a la capacité de sauvegarder jusqu’à 60 mesures par personne. Et comme le M3 peut prendre en charge deux utilisateurs, sa mémoire a alors une capacité de 120 mesures.

Sachez que l’Omron M3 ne se contente pas de mesurer votre pression artérielle. Il vous signale également lorsque la valeur de celle-ci est trop élevée ou un cas d’arythmie est constaté.

Les avantages et les inconvénients du tensiomètre Omron M3

L’Omron M3 présente plusieurs avantages pour les utilisateurs à la recherche d’un tensiomètre. Sa technologie IntelliSense lui permet de vous éviter des désagréments puisque le gonflage du brassard se fait de façon automatique, ce qui rend la prise de tension aussi simple que rapide. Avec le M3 d’Omron, vous ne risquez pas d’avoir mal au bras à chaque prise de votre tension. De plus, vous avez l’assurance d’obtenir des résultats précis et fiables.

Un autre avantage remarquable avec ce dispositif, c’est le fait qu’il est capable d’accueillir deux utilisateurs et d’enregistrer 60 mesures de chacun. L’affichage se fait en simultanée, ce qui vous permet de connaitre les valeurs de votre pression artérielle précédente. Avec les données ainsi sauvegardées, vous pouvez dessiner un diagramme et obtenir une vue d’ensemble sur l’évolution de votre état de santé. 

Il est bien de souligner que tous les équipements médicaux produits par Omron, ce tensiomètre a subi de nombreux tests avant d’être lancé sur le marché. Ce n’est donc pas étonnant s’il est recommandé par de nombreux professionnels de la santé. Certains utilisateurs regrettent le fait que l’afficheur, bien que très lisible, n’est pas retro-éclairé. D’autres trouvent aussi que la matière dans laquelle le sac de rangement est fabriqué est un peu trop glissante donc on a peur de faire tomber l’appareil. Malgré tout cela, tout le monde reconnait que le tensiomètre affiche un bon rapport qualité prix. 

Mon avis sur l’Omron M3

Clairement, le M3 n’a pas volé sa réputation d’être un des meilleurs tensiomètres du marché en ce moment. Il n’y a qu’à lire les avis et commentaires laissés par les utilisateurs sur le net. D’ailleurs, je me suis vite rangé à ces avis dès la première prise en main. Ce tensiomètre offre des fonctionnalités modernes qui en font un appareil précis, fiable et confortable. L’utilisation est relativement simple, même si la notice n’est pas très détaillée. Son excellent rapport qualité prix, son avertissement lorsque le brassard n’est pas positionné comme il le faut et le fait qu’il ne serre pas trop fort au moment du gonflage en font un bon tensiomètre pour toutes les âges. J’apprécie également le fait que le brassard est ajustable parce que cela veut dire qu’il peut être utilisé même par des personnes de forte corpulence. L’affichage en gros caractère facilite largement la lecture des résultats et bien entendu, je ne peux qu’apprécier la grande capacité de sa mémoire. 

En conclusion, je recommande vivement ce modèle à ceux qui sont prêts à investir un peu dans un tensiomètre de qualité. Sachez aussi que ce modèle est également disponible dans une autre version connectée.