Mesurer votre tension artérielle est un terme qui revient souvent dès qu’on parle de santé.  En effet, prendre sa tension, c’est une étape inéluctable que vous allez passer à chaque consultation. C’est également une des questions posées par votre médecin traitant ou tout autre personnel médical, si vous consultez à distance.

Prendre sa tension, c’est mesurer la pression exercée sur les parois des artères par le flux du sang lors de la contraction et le relâchement du cœur. Cette pression est dite systolique quand elle correspond à la contraction du cœur. C’est le chiffre le plus élevé. Tandis que le chiffre moins élevé représente la relaxation où le cœur se remplit de sang et se décontracte. C’est la pression diastolique. Pour votre médecin, ces mesures contribueront à l’aider à connaitre 

  • votre état général : hypertendu ou pas, 
  • si votre traitement vous est adapté ou pas,
  • si votre tension est efficacement suivi ou non.

Il arrive que vous soyez amené à prendre votre tension vous-même. Notez que cette action est devenue un geste banal que nous devons tous apprendre à bien faire. C’est simple et essentiel mais il faut le faire dans les règles de l’art et avec le bon appareil ou tensiomètre.

Quand prendre sa tension ?  

Si vous avez un appareil, il vous est possible de prendre votre tension aussi souvent que vous le désirez pour suivre sa variation. La tension est un indicateur pris très au sérieux dans votre dossier médical. Mais, c’est aussi un paramètre qui varie beaucoup qu’une ou deux mesures de temps à autre ne sont pas assez pour bien déterminer votre état de santé. C’est pourquoi, il est conseillé de la mesurer quotidiennement et au même moment surtout pour les personnes hypertendues. Pour conforter votre diagnostic et votre traitement, il est intéressant d’effectuer une série de mesures durant plusieurs jours.

Selon Le Comité Français de la lutte contre l’hypertension (CFLHTA), les moments les plus favorables à ces prises de tension suivent la règle des 3 :  

  • 3 prises espacées de 2 minutes le matin avant la prise de médicaments et le petit déjeuner, 
  • 3 prises le soir avant le coucher mais après le diner,
  • 3 jours ininterrompus avant la consultation médicale.

Quand vous irez consulter donc, vous devez avoir au moins 18 mesures. Théoriquement,  il serait conseillé d’effectuer cette série de mesures la semaine avant la consultation médicale. Toutes les mesures prises sont à présenter à votre médecin qui fera l’analyse.

Il est, par ailleurs, recommandé de ne pas fumer, de ne pas faire d’exercice physique ni de consommer du café 1/2 heure à 1 heure avant la prise de tension. De même, si vous avez envie d’uriner, prenez votre tension après avoir été aux toilettes, car cette envie pressante influe sur votre tension. Toujours avant la prise de tension, restez au calme pendant 5 minutes, et pas après un stress. Enlever montre et bracelet pouvant gêner le brassard au poignet.

Comment prendre sa tension ?

Avant tout, pour avoir des données fiables et pertinentes, vous devez investir dans l’achat d’un bon tensiomètre. Sur le marché, vous avez des appareils de bonne qualité qui sont recommandés par la Société française d’hypertension artérielle (SFHTA). Et par la suite, vous devez commencer par lire la notice qui accompagne l’appareil.

Pour bien prendre votre tension avec un tensiomètre bras

  • Asseyez-vous confortablement, tenez-vous calme et reposé pendant  5 minutes. Mettez l’appareil en haut de votre coude, la partie gonflable à l’intérieur du bras. Calibrez-le à cette hauteur dans le sens indiqué par la notice. Votre bras doit être sur la table au niveau du sein. Il sera plié tel qu’il est indiqué dans la notice, déclenchez l’appareil. Et pendant le gonflage/dégonflage du brassard, tenez-vous tranquille, ne bougez pas. Enfin, appliquez la règle des 3. 
  • Pour vous habituer à l’appareil, faites plusieurs tests.

Si vous utilisez un tensiomètre à poignet

Prenez place. Mettez la partie gonflable du brassard appliquée à la face interne de votre poignet, là où vous sentez le pouls. Comme précédemment, votre main devrait être au niveau du cœur. Faites marcher l’appareil et restez calme. Et suivez la règle des 3.

Ce type d’appareil est recommandé pour les hypertendus et ceux qui ont un bras dont le tour déplace les 33 cm.

Voici deux exemples de tensiomètre perfectionnés qui affichent un indicateur de classification de votre type de tension selon l’OMS. 

Pour en savoir plus, nous vous proposons les sites suivants :