Surveiller sa tension artérielle est de nos jours une précaution à prendre pour être fixé sur son état de santé sans forcément aller chez le médecin. Il est toutefois assez difficile de choisi le bon modèle de tensiomètre, étant donné qu’il y a une multitude de choix en matière de qualité et de prix. De plus il y a des modèles simples pour ceux qui n’ont pas encore de problèmes de santé nécessitant un suivi rapproché et régulier, et il y a des modèles plus sophistiqués et automatiques pour ceux qui souffrent par exemple d’Hypertension artérielle ou d’hypotension.

Qu’est-ce qu’un tensiomètre ?

C’est un appareil médical avec lequel on peut calculer la pression artérielle. La technologie n’a cessé d’évoluer et pour le cas du tensiomètre, les chercheurs et fabricants n’ont cessé de l’améliorer depuis sa création en 1816. De nos jours le tensiomètre éléctronique a remplacé le Stéthoscope ! C’est ainsi qu’on a aujourd’hui différents modèles pour prendre sa tension, qui en plus d’être éléctroniques peuvent même être connectés. 

La pression artérielle varie suivant chaque individu. Pour un adulte en bonne santé celle-ci devrait normalement être de 14/9. Il est toutefois à noter que plus on prend de l’âge, plus la tension artérielle a tendance à être plus élevé. C’est pour cela qu’il est fortement conseillé de la surveiller à partir de l’âge de 50 ans. Pour être sûr de bien la mesurer, asseyiez-vous convenablement et maintenez votre dos bien droit, ne croisez pas vos jambes et gardez vos pied sur terre. Faites le vide dans votre tête, ne soyez pas stressé, relâchez-vous, au moins 5 minutes avant ! Choisissez également un endroit calme pour prendre votre tension artérielle.

Autres précautions : 

  • Evitez de faire des exercices soutenus une heure avant de prendre votre tension artérielle. Ne mangez pas et ne buvez pas non plus.
  • Ne vous mettez pas à proximité d’un champ électromagnétique car cela pourrait créer une interférence 

Les types de tensiomètre

Pour plus d’efficacité, choisissez les modèles automatiques et électroniques au lieu des modèles mécaniques. Le tensiomètre électronique est plus facile à utiliser pour les particuliers. Pour ce faire, il n’y a qu’à bien fixer le brassard et appuyer sur le bouton de mise en marche de la mesure, attendre quelques secondes et votre tension artérielle apparait sur le petit écran.

Il existe deux types de tensiomètre électronique : 

Le tensiomètre au bras

Le tensiomètre au bras est fiable et précis. Il est également simple d’utilisation et c’est pour cela qu’il est recommandé par les médecins et professionnels de santé. Seuls inconvénients : il est plutôt encombrant pour faire une automesure régulière et coûte plus cher que le tensiomètre au poignet que nous verrons ci-dessous. 

Découvrez notre guide sur le tensiomètre m6 comfort

Le tensiomètre au poignet

Plus petit que le tensiomètre au bras, ce modèle est nettement moins encombrant. La précision est cependant son point négatif.

Les précautions à prendre avant d’utiliser ces deux modèles sont les mêmes, citées précédemment. Toutefois, pour le modèle au poignet, vous devez mettre votre coude sur une surface plate et positionner votre poignet à hauteur de votre poitrine. Ne serrez pas votre poing et ne pliez pas votre poignet.

Découvrez notre guide sur le tensiomètre poignet omron RS7

Nos choix de tensiomètre

Le Tensiomètre électronique au bras Omron M3 Intellisense HEM-7131-E

Omron M3 Intellisense HEM-7131-E

C’est un modèle récent de la marque Omron. Son design est très moderne, et il a un rapport qualité/prix attrayant. IntellSens est une technologie qui permet une utilisation à la fois facile et fiable. Vous n’avez pas à vous inquiéter si le brassard est bien enroulé ou non, car un sympbole « OK » est affiché sur l’écran quand c’est bien ajusté. Ce tensiomètre comporte un écran géant et un détecteur si les pulsations sont irrégulières. Un signal sonore se déclenche à la fin de la prise de votre tension artérielle.

retrouvez le meilleur rapport qualité/prix tensiomètre omron M3

Le Tensiomètre poignet – SodialR

Tensiomètre poignet de SodialR

C’est un modèle de tensiomètre récent. Il est très facile d’utilisation. D’un design moderne il est également facile à transporter. 

 Le modèle Sodial est muni d’un bracelet gris et d’un boîtier blanc. Il comporte un écran LCD où s’affichera votre tension artérielle (systolique et diastolique) et votre pouls. Vous pourrez également y voir la date et l’heure de la prise de tension et un indicateur du niveau de batterie.

Ce tensiomètre peut mémoriser jusqu’à 60 mesures.

Pour en savoir plus :

www.girodmedical.com/tensiometre-electronique-au-bras-omron-m3.html